مرحبا بكل من يحب العلم و يسعى إليه

المواضيع الأخيرة


    Aléa sismique

    شاطر
    avatar
    tarek
    مشرف المنتدى
    مشرف المنتدى

    ذكر عدد الرسائل : 178
    أعلام الدول :
    نقاط : 489
    السٌّمعَة : 1
    تاريخ التسجيل : 11/05/2009

    Aléa sismique

    مُساهمة من طرف tarek في الثلاثاء مايو 19, 2009 3:50 pm

    L’aléa sismique indique la probabilité d’une action sismique due a la contribution des possibles tremblements de terre (de magnitude ou intensité différentes) lors d’une période de temps donnée. C’est l’élément de base pour l’estimation du risque sismique d’une région donnée.

    Pour calculer l’aléa sismique d’une zone, il est nécessaire de connaître la distribution des séismes dans le temps et l’espace, c’est à dire qu’il faut connaître la sismicité de la zone. Sans une bonne connaissance de la sismicité d’une zone, le danger sismique ne peut pas être bien estimé. Sans une bonne estimation du danger sismique, il n’est pas possible de réaliser de bonnes mesures de prévention. Ainsi, les normes parasismiques des bâtiments doivent être adaptées à la sévérité du mouvement du sol qui ait été déterminé.

    Pour pouvoir faire un bon calcul du danger sismique, il est également nécessaire d’étudier l’influence des effets locaux de la zone, étant donné que ces effets influeront en augmentant les degrés de dégâts provoqués sur les constructions, voies de communication, installations de gaz, eau, etc.


    Carte de la sismicité des Pyrénées (projet Isard - Module 1)

    Effets de sol Très souvent, les degrés de dégâts provoqués sur les constructions, voies de communication, installations de gaz, eau, etc. sont plus importants que ceux attendus au niveau de la zone, à cause de l’influence des effets de sol. L’effet de sol est un facteur qu’il faut tenir en compte dans le calcul de l’aléa.

    L’effet de sol se définit comme la variation du signal sismique entre deux points rapprochés, en raison de la configuration géologique, géométrique, des propriétés dynamiques de la formation superficielle (comme la densité, vitesse des ondes S, etc.) et de la topographie.


    Schéma illustrant la variation du signal sismique en différents endroits. Modifié de Çelebi, M. et al. (1987)

    L’origine des effets de sol est la présence de matériaux superficiels mous (sols), de reliefs (effet topographique) ou de fortes discontinuités latérales du sous-sol.


    Origine des effets de sol. De gauche à droite, fortes discontinuités latérales, matériaux superficiels mous, et en dernier, présence de reliefs convexes.

    En général, il se produit une amplification du signal sur les topographies convexes (zones élevées avec relief). Les sols mous amplifient les effets. Le phénomène responsable de l’amplification du mouvement du sol est le contraste entre, d’un côté les propriétés élastiques des couches superficielles peu consolidées situées sur du substrat rocheux, et de l’autre côté, les interférences entre les ondes attrapées qui donnent lieu à des phénomènes de résonance.

      الوقت/التاريخ الآن هو السبت نوفمبر 25, 2017 1:12 am