<table align="center" border="1" bordercolor="#0000ff" width="50%"><tr><td background="../../images et symboles/arrieres plan/clouds.jpg"> La réforme LMD en Algérie
État des lieux et perspectives document présenté par le Professeur Abdelhamid DJEKOUN
Recteur de l'Université Mentouri Constantine - Algérie
</td></tr></table> |
|
| |
<blockquote class="Style133"> <blockquote> <blockquote> <blockquote> <blockquote> <blockquote> <blockquote> <blockquote> <blockquote>
PREAMBULE... </blockquote></blockquote></blockquote></blockquote></blockquote></blockquote>
Le système d'enseignement supérieur en Algérie est passé par différentes étapes jalonnées par un ensemble de réformes qui ont tenté d'assurer, à chaque fois, son adaptation aux besoins de l'environnement socio économique du pays ainsi qu'aux continuelles évolutions des sciences et des technologiques.
Devant une pression considérable de la demande sociale en enseignement supérieur, et malgré les efforts consentis, des dysfonctionnements se sont accumulés au fil des années et ont fait que l'Université algérienne apparaît aujourd'hui en inadéquation avec les progrès importants qu'a connus notre pays.
La C.N .R.S.E. (Commission Nationale de Réforme du Système Educatif) a, dans son rapport final, mis en évidence les multiples contraintes et les correctifs à introduire pour permettre à l'Université de jouer le rôle qui est le sien dans l'impulsion du processus d'adaptation de son système de formation aux impératifs et aux exigences qui en découlent.
A la lumière de ses recommandations et des directives du plan de mise en œuvre de la réforme du système éducatif adopté en Conseil des Ministres le 30 avril 2002, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a arrêté une stratégie décennale de développement du secteur pour la période 2004 – 2013.
L'un des principaux axes de cette stratégie concerne ‘‘ l'élaboration et la mise en œuvre d'une réforme globale et profonde des enseignements supérieurs, dont la première étape est la mise en place d'une nouvelle architecture des enseignements, accompagnée d'une actualisation et mise à niveau des différents programmes pédagogiques, ainsi qu'une réorganisation de la gestion pédagogique ''.
Il est alors devenu nécessaire et urgent de doter l'Université algérienne des moyens pédagogiques, scientifiques, humains, matériels et structurels qui lui permettront de répondre aux attentes de la société tout en s'alignant sur les nouvelles orientations et tendances mondiales en matière d'Enseignement Supérieur.
C'est dans cette perspective que s'inscrit la nouvelle réforme des enseignements supérieurs, dite ‘'réforme LMD'' initiée et mise en ouvre depuis l'année 2003/2004, visant à harmoniser notre système de formation supérieure avec le reste du monde, à lui assurer la possibilité de jouer son rôle de levier du développement social et économique basé sur la recherche et l'innovation, et à le rendre capable de contribuer à relever les défis de la société du savoir. <blockquote> <blockquote> <blockquote>
<blockquote>
Contexte historique de la réforme</blockquote>
</blockquote></blockquote></blockquote>
Depuis sa création, au lendemain de l'indépendance, l'Université algérienne a traversé un long parcours. Son adaptation aux besoins de la société algérienne a été marquée par différentes réformes, dont celle de 1971 qui a restructuré profondément le paysage de la formation supérieure en Algérie en permettant de répondre notamment aux défis de :
• la mise à disposition d'une élite technologique et scientifique pouvant répondre aux soucis du développement du pays ;
• l'algérianisation et l'arabisation de l'enseignement supérieur.
Depuis, la contribution de l'Université au développement national a été déterminante dans la mesure où elle a assuré, outre la formation de ses propres enseignants formateurs, celle des cadres des structures de l'état, de l'économie et des services.
Embryonnaire à la fin des années soixante, l'Université Algérienne a connu une importante dynamique de croissance qui l'a amenée à compter pour la rentrée universitaire 2006/2007 : <blockquote> <blockquote>
• 60 établissements d'Enseignement Supérieur, dont 27 Universités ; • 950 000 étudiants ; • Environ 35 000 étudiants dans les formations doctorales et de Magister ; • 27 500 enseignants dont 15% de rang magistral. </blockquote></blockquote>
Cette croissance importante et rapide a généré des contraintes multiples, tant sur le plan structurel que celui de l'assurance d'une qualité de formation et de son adaptation aux mutations du monde socio économique.
Pour répondre à ces dysfonctionnements, plusieurs commissions ont été instituées depuis les années 1980. Ainsi des conclusions ont été régulièrement établies pour souligner des insuffisances touchant différents aspects du système. Nous pouvons notamment citer : <blockquote> <blockquote>
• des effectifs pléthoriques pour un encadrement qui reste insuffisant ; • des taux d'échec et de déperdition importants et de faibles rendements des formations; • une faible dynamique de renouvellement des programmes; • des relations quasi inexistantes avec l'environnement socio économique ; • une gestion trop centralisée de la vie universitaire. </blockquote></blockquote>
Ces constats ont démontré l'urgence et la nécessité de doter l'Université algérienne des moyens pédagogiques, scientifiques, humains, matériels et structurels qui lui permettront de répondre aux attentes de la société tout en s'alignant sur les nouvelles orientations et tendances mondiales en matière d'Enseignement Supérieur. C'est dans cette perspective que s'inscrit la nouvelle réforme des enseignement supérieurs, dite ‘'réforme LMD'' initiée et mise en ouvre depuis l'année 2003/2004. <blockquote> <blockquote> <blockquote>
<blockquote>
Objectifs de la réforme </blockquote>
</blockquote></blockquote></blockquote>
La correction des différents dysfonctionnements soulignés, aussi bien au niveau de la gestion qu'au niveau des performances et de l'efficacité de l'Université algérienne, passe nécessairement par la mise en œuvre d'une réforme globale et profonde touchant ces différents aspects
Cette réforme, tout en confirmant son caractère public, doit réaffirmer les principes essentiels qui sous-tendent la vision des missions dévolues à l'Université algérienne, à savoir : <blockquote> <blockquote>
• assurer une formation de qualité, en prenant en charge la satisfaction de la demande sociale, légitime, en matière d'accès à l'enseignement supérieur ; • réaliser une véritable osmose avec l'environnement socio-économique en développant toutes les interactions possibles entre l'université et le monde qui l'entoure ; • développer les mécanismes d'adaptation continue aux évolutions des métiers ; • consolider sa mission culturelle par la promotion des valeurs universelles qu'exprime l'esprit universitaire, notamment celles de la tolérance et du respect de l'autre ; • être plus ouverte sur l'évolution mondiale, particulièrement celles des sciences et des technologies ; • encourager et diversifier la coopération internationale selon les formes les plus appropriées ; • asseoir les bases d'une bonne gouvernance fondée sur la participation et la concertation. </blockquote></blockquote>
La réforme LMD, articulée sur les trois niveaux de formation : Licence – Master – Doctorat, est venue pour répondre à ces objectifs.
Il s'agit d'un processus qui se veut promoteur du développement des capacités des établissements à adapter et à renouveler leurs offres de formation, en tenant compte des évolutions scientifiques et technologiques d'une part, et du marché de l'emploi d'autre part. Dans cette démarche, il est préconisé d'offrir une plus grande liberté à l'étudiant pour construire son parcours universitaire avec comme finalité son insertion dans la vie active.
Ce nouveau système vise à rendre plus lisibles les offres de formation de chaque établissement en adoptant des niveaux et des appellations universelles pour les diplômes. Il permet d'accroître ainsi la fiabilité et la transférabilité des diplômes délivrés par l'Université algérienne, facilitant ainsi la mobilité de nos étudiants.</blockquote></blockquote></blockquote> |
السبت أبريل 18, 2015 8:02 am من طرف mwsabo2222222222
» مذكرة التخرج الحبس المؤقت و الرقابة القضائية و الافراج
الخميس ديسمبر 11, 2014 1:16 am من طرف malik04
» les cours de 3 anneé informatique
الخميس أكتوبر 16, 2014 8:42 pm من طرف e.amel28@yahoo.fr
» Programe de simulation SHEMAPLIC 3.0
الجمعة أغسطس 08, 2014 8:18 pm من طرف abdodelphi
» جميع تطبيقات السنة أولى فيزياء و كيمياء
الجمعة أغسطس 08, 2014 8:16 pm من طرف abdodelphi
» constructions metalliques +photos
الثلاثاء يونيو 03, 2014 7:53 pm من طرف narymed
» Etude et simulation numérique des vibrations des poutres homogènes application au cas des aubes longues d’une turbine à vapeur
الجمعة نوفمبر 29, 2013 8:55 pm من طرف MESSAOUDI.ZAKARIA
» تطبيق للسنوات الأولى في الفيزياء بعنوان : شحن و تفريغ مكثفة.
الأحد نوفمبر 17, 2013 3:52 pm من طرف mohha
» TP 2 eme année : Théorème de Thévenin
الأحد أبريل 14, 2013 1:18 am من طرف didi3100